« Le socialisme arabe n'est plus une fatalité, à quand le tour de l'Algérie ? | Page d'accueil | Emplois verts : ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas »

dimanche, 16 janvier 2011

Marine le Pen froidement nationaliste et socialiste

marine.jpgLa fille de Jean-Marie a tenu son premier discours en tant que président du FN. J'en ai écouté la moitié sur BFM TV. Elle n'a pas la verve de son père, ni les pointes d'humour dévastatrices. qui ont fait sa réputation Comme Bernard Tapie, le Pen père faisait un vrai show de bateleur. Sa fille, elle, présente un profil beaucoup plus rigoureux, sérieux et glaçant. Mais aussi de ministrable. La droite va devoir compter sur elle, et elle semble beaucoup plus ouverte à des négociations qui pourraient amener des responsables du FN au pouvoir, dans les collectivités territoriales ou dans un gouvernement de droite après 2012, le temps que la droite perde et se remette en question. Jean-François Copé aura certainement du mal à pactiser avec une extrême droite intrinsèquement antisémite. Mais son camp n'aura sans doute pas ses scrupules personnels, et son ambition pour 2017 exigera une stratégie de rassemblement large (s'il est encore en course d'ici là).

 

Ce qui m'a frappé dans son discours, c'est qu'il était très proche d'un Besancenot sur le plan économique et social. Pratiquement rien sur l'entreprise, sur la fiscalité, sur l'innovation (j'ai peut-être raté ce passage), en revanche de lourds passages de dénonciation de l'argent du capital, des riches, des bourgeois. L'appel aux nationalisations, au grand retour de l'Etat dans les secteurs stratégiques, aux relocalisations forcées et des mesures similaires dressaient un programme digne de l'internationale socialiste. Les deux différences sont la ligne ultrasécuritaire et répressive, et la dénonciation de l'islamisme (toutefois pas de l'islam, en tout cas pas dans la conclusion, même si l'islamophobie était ouvertement assumée, et implicitement toute immigration issue d'Afrique du Nord) sur le même plan que celle du mondialisme. Cette femme froide, dure et aux objectifs beaucoup moins confus que ceux de son père, a clairement fait la promotion d'un programme qui sonne connu en Europe.

Commentaires


Il me semble que le véritable libéral pense au mérite, pas à défendre l'argent.

Écrit par : romain blachier | dimanche, 16 janvier 2011


Le véritable libéral ne pense ni à l'argent, ni au mérite, mais au libre choix de chacun. Pour autant, il ne voit aucune raison d'attaquer le principe de l'argent, ni d'empêcher la récompense au mérite. Une infirmière, un peintre, un prof ou un plombier ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche.

Écrit par : Joe | lundi, 17 janvier 2011


Romain, je ne défends pas particulièrement l'argent, en revanche je trouve extrêmement suspects ceux qui le critiquent de manière obsessionnelle. En général, leur vision repose sur la haine, et la mise en oeuvre de leur programme mène à des pénuries généralisées, voire au massacre.

Écrit par : Aurel | lundi, 17 janvier 2011


@Joe

"Une infirmière, un peintre, un prof ou un plombier ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche"...

Je ne vois AUCUN homme passé ou à venir qui vivent sans ces deux apports pourtant.

Je ne vois AUCUNE société qui ne soit basée sur le lien (amour, compassion, ou toute autre définition de lien) et n'ait besoin d'eau.

Je trouve donc cette comparaison hors sujet.

Par ailleurs je me demande toujours QUI possède la nation en tant qu'Espace, base de ressources, lieu d'expression des individus qui y naissent.

Si ce sont les individus OU est leur propriété existentielle ? COMMENT leur est-elle accessible ? QUELLES LOIS leurs assurent l'accès au lien social, aux ressources, à l'espace, à leurs conditions de vie et d'expression ?

Hors ces conditions, je ne vois AUCUNE révolution qui ne soit légitime.

Écrit par : Stephane Laborde | lundi, 17 janvier 2011


Que vous dites que MLP est nationaliste, c'est sur.
Qu'elle est socialiste, c'est faux.

Outre des nationalisations, c'est la seule et le Front National est un des seul partis proposant une défiscalisation.

Il ne faudrait pas non plus oublier que Jean-Marie Le Pen était député poujadiste, donc son parti en est fortement imprégné.

Le poujadisme c'est la défense des commerçants et des artisans, coeurs de l'activité économique.

Écrit par : francois | lundi, 17 janvier 2011


Francois,

Le FN a été en partie fondé par des anciens communistes recyclés doriotistes. L'organisation (forte hiérarchie, culte du chef, organisations de jeunesse) du parti et son vocabulaire ne sont guère différents de ceux du PCF.

D'autre part, une large part de l'électorat du FN est composée des anciens électeurs du PCF, que les bien pensants se permettent régulièrement d'injurier, faisant du FN le premier parti ouvrier du pays.

Quant à Marine, elle est effectivement socialiste : aucune remise en cause du modèle social français à ceci près qu'elle souhaite le réserver aux seuls nationaux.

Écrit par : Théo31 | lundi, 24 janvier 2011


Les parties de la phsyciatrie n est t elle pas le cerveaux du conditionnement. s est certain a force de poussait trop LOIN ou et notre liberte . VIVONT Bien et dans la verite ecrit par judith

Écrit par : Dardonville judith | dimanche, 12 février 2012


Les parties de la phsyciatrie n est t elle pas le cerveaux du conditionnement. s est certain a force de poussait trop LOIN ou et notre liberte . VIVONT Bien et dans la verite ecrit par judith

Écrit par : Dardonville judith | dimanche, 12 février 2012


Les parties de la phsyciatrie n est t elle pas le cerveaux du conditionnement. s est certain a force de poussait trop LOIN ou et notre liberte . VIVONT Bien et dans la verite ecrit par judith

Écrit par : Dardonville judith | dimanche, 12 février 2012


Le reseaux social de la propagande publicitaire de france3 en milieu phyciatrique . Loin de l animation de croire faire une bonne oeuvre charitable .et de la mediatheque a fleury .on peu pas oublier que le pavillon . Et d une odeur nauseabonne . Ne vie ton pas au moyen age. On ma reveler enciennement. le C.a.p que ce service de la phyciatrie . C est comme pour tout le monde ces logique. Ou es notre moralite du bien,et du mal .qui et chretien. Ecrit par judith dardoville

Écrit par : Dardonville judith | samedi, 18 février 2012

Écrire un commentaire