« Le racket fiscal est général | Page d'accueil | Emmanuel Galante, pourquoi faut-il en arriver là pour être entendu ? »

vendredi, 16 octobre 2009

Ni qualifié, ni élu, mais bon vent quand même !

Cette semaine, Fabius a été le meilleur dans la causticité en évoquant cette affaire qui occupe toutes les conversations. De qui a-t-on besoin pour diriger le quartier d'affaires francilien, s'est-il interrogé sur France-Inter en début de semaine. "On a besoin de quelqu'un qui soit un très bon juriste. Or M. Sarkozy est en deuxième année de droit, c'est déjà un élément très, très fort. On a besoin de quelqu'un qui connaisse bien les affaires, c'est (...) un grand quartier d'affaires, je pense qu'il peut y avoir quelques prédispositions.Je n'oublie pas non plus que la semaine dernière, M. (Martin) Hirsch a présenté un plan pour la promotion des jeunes et je suis sûr que c'est dans ce cadre que sa nomination est faite." Une fois ces remarques faites, qui n'a pas joué de ce pouvoir en France, pays bien classé en matière de corruption (l'une de nos trois spécialités nationales avec les déficits publics et le chômage) ? Il faut savoir relativiser un peu et noter que parfois, le népotisme part en eau de boudin.

 

De là à s'engager dans d'étranges acrobaties rhétoriques, il y a un pas que bien peu osent franchir. Bravo au courageux Authueil, qui sait qu'il ne convaincra personne avec son audace (motivée par...). Aux yeux de tous, il apparait clairement que Jean Sarkozy ne devra pas son poste à une élection démocratique légitime mais bien à une décision de l'Etat. Malgré sa bonne prestation sur une antenne publique, Jean Sarkozy ne peut sérieusement jouer l'élu légitime. Le futur président de l'EPAD ne sera pas élu mais bien nommé par les 8 représentants de l'Etat qui siègent au conseil d'administration de l'EPAD, en plus des 9 représentants des collectivités locales (notamment des Hauts de Seine dont Jean Sarkozy compte prendre aussi la présidence en 2011). C'est d'ailleurs ce que confirme le Canard Enchainé ce mercredi : cela fait un an que Nicolas Sarkozy prépare ce coup. Il ne devait pas s'attendre à ce que cet acte de pur népotisme déclenche un tollé dans le monde entier en faisant la une de quotidiens importants.

 

Enfin, les dés étant (presque jetés), regardons de l'avant. Nous ne changerons pas notre président et l'EPAD reste un enjeu important pour le pays. Comme le fait le maire de Neuilly Jean-Christophe Fromantin, pourtant ennemi intime de Jean Sarkozy qui tente régulièrement de bloquer son action et de le déstabiliser, souhaitons à Jean Sarkozy de nous prouver qu'il était le meilleur choix :

Nous n'avons, ni les uns ni les autres, rien à gagner à ce que la polémique continue d'enfler ; quelle image donnons-nous à l'international ? Ouvrez le débat, ne restez pas seul et donnez à la Défense la meilleure "équipe du monde".

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://aurel.hautetfort.com/trackback/2421313

Commentaires


Je ne partage pas ton avis sur Jean Sarkozy!

J'ai écris il y a deux jours un article dessus sur mon blog, je ne pense pas qu'il faille tomber dans l'antisarkozysme, ni penser que ceux qui votent/voteraient pour J.Sarkozy le font le couteau sous la gorge.

Ecrit par : Thibaud DENOLLE | samedi, 17 octobre 2009


D'accord avec Thibaud Denolle.

Ecrit par : Landry | samedi, 17 octobre 2009


Par qui a-t-il été élu, sinon dans une circonscription cantonale où même un légume étiqueté UMP aurait fait 75 %, puis par ses pairs, responsables de l'UMP dans les Hauts de Seine, le département le plus transparent et le plus honnête de France. En l'occurrence, et c'est ce que je montre, il ne sera pas élu à la tête de l'EPAD par le peuple ou ses représentants directs, mais essentiellement par les représentants de l'Etat. Et ça fait un an que Nicolas Sarkozy prépare ce coup, visiblement, ce n'est pas le fils qui pousse seul.

Sans faire de l'antiosarkozysme primaire (et franchement, on me reproche plutôt l'inverse chez les libéraux, non ?), ce népotisme choque le monde entier et fait les unes de journaux très sérieux. Une fois de plus, la France qui veut moraliser le capitalisme et se moque de Berlu fait la une sur les "affaires" de sa vie politique.

Ecrit par : Aurelien | dimanche, 18 octobre 2009


Tout à fait d'accord avec ce que dit Aurélien (mais que d'autres ont dit avant lui autant que je sache).

Il faut juste ajouter que JS va pouvoir être "élu" pcq Hervé Marseille, maire de Meudon, a démissionné du conseil d'administration de l'EPAD pour lui laisser sa place (devant les compétences et le génie de ce jeune homme, on s'incline forcément).

Mais Hervé Marseille va aller roupiller au chaud au CES (Conseil Economique et Social) ou il sera payé 3.000 euros par mois (autant que je sache) pour enchainer les siestes.

Si certains libéraux trouvent ça normal, tant mieux pour eux. Ce n'est pas mon cas et j'espères qu'il y en a beaucoup d'autres, libéraux ou non, comme moi.

Ecrit par : CV | dimanche, 18 octobre 2009


Je ne vois pas ce que cela va changer dans les Hauts de Seine.
La situation est sans doute choquante, mais elle ne l'était pas moins avant.

Ecrit par : Landry | lundi, 19 octobre 2009


>> Je ne vois pas ce que cela va changer dans les Hauts de Seine.
La situation est sans doute choquante, mais elle ne l'était pas moins avant.

C'est aussi pire qu'avant donc pas de pb ?

Ecrit par : Le Champ Libre | lundi, 19 octobre 2009


Pardon, Le Champ Libre, c'est moi (changement d'ordi).

Ecrit par : CV | lundi, 19 octobre 2009


Si il y a un pb.
Mais je ne trouve pas opportun de suivre la meute anti-sarkozyste dans cette histoire qui ressemble à un lynchage d'une personne à cause uniquement de son nom de famille.
Je préfère critiquer le gouvernement sur ses réformes, et sur ses absences de réformes. Il y a pourtant suffisamment de matière de ce côté-là.

Ecrit par : Landry | lundi, 19 octobre 2009


Tu veux dire "Ne pas faire comme Alternative Libérale" ?

Ecrit par : Joe | lundi, 19 octobre 2009


C'était une bonne occasion de se distinguer

Ecrit par : Landry | lundi, 19 octobre 2009


A ce que je sache, le PLD n'a pas communiqué dessus, si ?

En tant que membre d'AL, ne devrais-tu pas revoir ton discours ? Avant de faire la morale aux autres, applique-toi tes propres principes. On ne cesse d'entendre des membres d'AL se plaindre de la ligne, de l'opacité et de la stratégie d'AL...mais qui y restent au point de boire la coupe jusqu'à la lie !

Moi je m'en fous, e n'aime pas la politique. Mais ce côté moralisateur qui n'assume pas son discours dans ses actes, c'est lassant.

Ecrit par : Joe | lundi, 19 octobre 2009


Je ne m'adressais qu'à l'article d'Aurélien ci-dessus et à son 1er commentaire, pas à la politique générale du PLD ou d'AL.
Je ne sais pas qui est le plus moralisateur.

Ecrit par : Landry | lundi, 19 octobre 2009


@Landry,

Je me fiche complètement de Jean Sarkozy. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'il soit nommé à ce poste.

Et si encore, Sarkozy faisait des réformes de fond, je serais peut-être d'accord avec toi qu'il faut laisser passer.

Mais ou sont les réformes de fond ? Nulle part tu le dis toi même.

Sarkozy montre au contraire qu'il compte bien comme ses prédécesseurs profiter du système.

ça mérite bien que les libéraux s'y opposent je trouve.

Mais c'est un avis personnel et les bisbilles AL/PLD ne m'intéressent pas ici (et même ailleurs).

Pour info, j'ai voté Sarkozy au deux tours, sans grand enthousiasme mais avec un peu d'espoir que les choses changeraient dans le bon sens. Si j'avais su, je ne me serais pas déplacé.

Ecrit par : CV | lundi, 19 octobre 2009


Même Contribuables Associés s'y est mis !!! Bravo à eux. Mais qui va encore voter Sarkozy ?

http://www.lecri.fr/2009/10/16/jean-sarkozy-victime-de-son-succes/5497

Ecrit par : CV | lundi, 19 octobre 2009

Ecrire un commentaire