« Les dés sont jetés | Page d'accueil | Le 17 juin, mon soutien va à Jean-François Legaret »
mardi, 12 juin 2007
Première bataille
Samedi dernier, au moment de nous séparer à l'issue du dernier tractage de la campagne, je vous avoue avoir ressenti un grand vide, un moment de vraie solitude. Depuis février, notre équipe s'était étoffée et avait trouvé son rythme, très soutenu. L’ambiance était excellente, et notre motivation élevée pour cette première tentative électorale. L'idée que tout cela doive aujourd'hui s'arrêter, au moins temporairement, me rend mélancolique.
Dimanche soir, le résultat est tombé. 254 voix, environ 0.65 %. Dur à avaler. Tant de mains serrées, de sourires échangés, de débats passionnés, de contacts prometteurs pendant ces mois de campagne. Cafés, commerces, marchés ou stations de métro nous sommes allés chercher chaque vote que nous pouvions, de long en large sur les 4 arrondissements. Au final, tous ces efforts pour défendre l'idéal de liberté en valaient-ils la peine ? La réponse est unanime : oui, mille fois oui.
Au nom de toute l'équipe, je peux affirmer que cette bataille était un premier effort nécessaire dans une campagne qui s'annonce longue, sur des années. Il est temps que les libéraux labourent, sèment pour récolter un jour les fruits de ce patient labeur. En tout cas, nous remercions collectivement tous ceux qui ont choisi de ne pas s'abstenir, de ne pas suivre le mouvement bleu massif, pour cocher audacieusement la case du libéralisme "grand angle" défendu par notre jeune parti. Cette étape, qui a permis d'assurer notre notoriété, était la première d'une longue série. Nous aurons l'occasion de nous retrouver. Dorénavant, nous devons étudier nos erreurs (prochain sujet), travailler nos faiblesses et transformer notre capital sympathie en bulletins de vote la prochaine fois.
Si le train-train quotidien a repris son cours, rien ne sera jamais pour autant comme avant. Comme tant de candidats nous l'ont raconté auparavant, que vous fassiez 0.5 ou 18 %, une campagne vous change, vous laisse des souvenirs inoubliables. Je vous le confirme.
Aux nombreuses manifestations de soutien, parfois teintées d'une gentille ironie, se sont ajoutés des messages très encourageants. Voici notamment le mot profondément touchant que j'ai reçu de l'un des principaux contributeurs de cette campagne hier matin :
Juste un petit mot pour te dire que je pense que nous avons fait une bonne campagne et que, si nous n’avons pas transformé toutes les sympathies en voix, cela ne veut pas dire que nous n’avons pas créé un petit buzz autour de ton nom et d’AL dans le 2ème. La politique c’est pour les lutteurs et ce n’était qu’une toute petite première bataille. Si tu veux lutter pour les municipales, je suis ton homme – mais ce sera un sacré boulot et on a juste de bonnes chances de doubler notre score : il faut en être conscients. On peut faire pas mal de chose avec peu d’argent, à condition d’avoir une petite équipe motivée.
Bref, ne te laisse pas abattre !
Je rassure son auteur, ma nature, comme la sienne, me porte à toujours regarder de l'avant : ensemble, analysons, corrigeons, améliorons et avançons.
Je remercie très chaleureusement Evelyne Broisin, Aurélien Condomines, Camille Barbier et Olivier Tassan, sans qui cette campagne n’aurait pas pu avoir lieu. Merci à à Gildas, Olivier, Lucas, Pascal et Matthieu pour leur soutien actif matin, midi et soir au cours de cette campagne, à ma fille Victoire pour son aide, à Emmanuelle pour sa patience (promis, je vais ranger le matériel de campagne à la maison). Merci à Farid pour son énergie positive et sa participation qui m’ont fait chaud au coeur : les militants de notre génération ont beaucoup à s'apprendre mutuellement. Merci à tous ceux qui nous ont aidé à leur niveau, qui ont diffusé nos tracts et défendu nos idées autour d'eux.
La lutte ne fait que commencer !
08:30 Publié dans Journal de campagne | Lien permanent | Commentaires (15) | Envoyer cette note | Tags : Campagne des législatives, Paris centre, 1ere circonscription


![Validate my Atom 1.0 feed [Valid Atom 1.0]](http://aurel.hautetfort.com/images/valid-atom.png)






Commentaires
salut aurélien,
C'était devenu un reflex de fin de journée d'aller sur le blog pour y lire la dernière impression, opinion ou reflexion libérale qui me faisait dire que l'on était au moins 2 à penser la meme chose à Paris.........no soucis mr aurelien pour le futur, just go on. Le score ainsi que l'équipe devraient ainsi doubler.......l'essentiel n'étant pas la quantité mais la qualité et surtout la sincérité. A aujourd'hui c'est ce qui m'a le plus plu dans cette campagne. Alors à bientot.
Ps. Pour le fun, si tu ne sais pas quoi faire sur juillet ou aout, on peut coller les affiches qu'il te reste un samedi matin...............
Ecrit par : tassan | mercredi, 13 juin 2007
Je m'attendais à un meilleur score de ta part. Sincèrement, ça me rend un peu triste...
Votre succes futur viendra de votre capacité à poser le bon diagnostique sur les raisons de votre échec. Mais ça va être dur à avaler pour un certain nombre de vos dirigeants. Espérons que vous soyez assez forts que pour être lucides.
Ecrit par : Aristophane | mercredi, 13 juin 2007
Est ce que les fonctionnaires libertariens (cherchez l'erreur), belges, vont bientôt finir de donner des leçons à la terre entière ? Qu'ils s'occupent de leurs sévères contradictions et qu'ils laissent le parti libéral vivre sa vie.
Ecrit par : Edouard | mercredi, 13 juin 2007
Je me demande d'où vous tenez cette information stupide selon laquelle Aristophane serait fonctionnaire.
Enfin bref...
Ecrit par : Ami d'Aristophane | mercredi, 13 juin 2007
Lorsque tu m'as proposé de l'aide il y a de nombreux mois, tu avais une approche intéressante. Comme tu dois le savoir, c'est extrêmement difficile de travailler à distance, surtout avec des bénévoles plus ou moins dispos et des ressources limitées. Nous avons toutefois tenté de cibler certaines catégories de population avec certaines idées fortes. Pour le moment, nous n'avons pas atteint l'objectif, c'est vrai.
De multiples raisons expliquent cet échec. Certaines ne dépendent pas de nous (abstention, vague bleue, absence de notoriété localement), d'autres sont de notre ressort. Nous nous attaquerons à celles-là très rapidement.
C'est gentil de nous prendre pour des bisounours au QI inférieur à 60, nous avons aussi nos réflexions, nos doutes et nos prises de risque pour sortir de 10 ans d'échec du libéralisme en France.
Depuis le départ, nous savons que nous ne devons surtout pas compter sur un certain public libéral qui ne cesse de nous casser les couilles sur la blogosphère et sur lib.org, qu'il s'agisse de détails ridicules ou de vrais sujets qui mériteraient en effet débat, sans jamais avoir un commentaire positif lors des bons choix pour la plupart des commentateurs. Tu es l'un des rares à tenter de rester pertinent et constructif dans cette famille dont je me sens de moins en moins proche. Je te rasure, la réflexion sur les causes de notre échec sont en cours.
@ Edouard : Aritophane est entrepreneur
Ecrit par : Aurel | mercredi, 13 juin 2007
Je te trouve bien autiste pour le coup, mon brave Aurel.
Tu n'as tendance qu'à voir les critiques que t'adresse la blogosphère libérale en omettant de préciser que de nombreux membres de cette blogosphère t'ont plutôt épargné desdites critiques.
Ecrit par : Ami d'Aristophane | jeudi, 14 juin 2007
Mon cas perso m'indiffère. Je ne parle que de la façon de traiter AL depuis le départ, projet politique dont je me sens totalement solidaire. Ce n'est pas parce que je ne suis pas traité nommément que cela ne me concerne pas.
Ecrit par : Aurel | jeudi, 14 juin 2007
"C'est gentil de nous prendre pour des bisounours au QI inférieur à 60"
Dieu, s'il existe, m'est témoin que je n'ai jamais pensé celà de toi. Même si j'ai eu des mots durs à ton égard, tu restes un des rares pour qui j'ai de l'estime au sein d'AL.
Quant à Edouard, sa réponse montre que le terme "bisounours" n'est pas adapté...
Quant aux gens qui vous cassent les couilles, ce sont vos putains d'électeurs !! Faudra vous y résoudre... Je n'avais encore jamais vu un parti politique commencer par s'aliéner son éléctorat naturel en vue de conquérir un électorat potentiel qui n'a - évidemment ! - pas été au rendez-vous.
De plus, les casseurs de couilles, nous le savons désormais ont eu raison sur toute la ligne. Ca doit être dur à avaler, mais c'est un fait.
Si vous refusez de voir cette évidence et que vous continuez à vous mirer dans les discours lénifiant à la Edouard, tout ce temps, toute cette énergie et tout cet argent auront vraiment été dépensés en vain.
Ecrit par : Aristophane | jeudi, 14 juin 2007
Pas d'amalgame, l'Aristo ! Ce que j'ai dit, c'est que le club des "casse couille" empêche tout simplement le débat. Lorsqu'une foule vous invective, vous avez du mal à échanger sobrement avec les quelques gars dans le lot qui émettent des critiques argumentées et constructives. C'est le cas pour ma part.
Les sarcasmes et coups bas m'ont tout simplement gavé suffisamment rapidement pour que je n'ai plus envie de participer à ces échanges stériles.
Cela ne m'empêche absolument pas d'entendre les critiques depuis des mois, mais pas dans cette ambiance délétère, d'en tirer de précieux enseignements et de réflechir à des propositions d'ajustement structurel.
Je publierai mon point de vue rapidement afin d'alimenter le débat plus ouvertement que nos discussions internes passées.
Ecrit par : Aurel | jeudi, 14 juin 2007
@Aurélien,
"Depuis le départ, nous savons que nous ne devons surtout pas compter sur un certain public libéral qui ne cesse de nous casser les couilles sur la blogosphère et sur lib.org, qu'il s'agisse de détails ridicules ou de vrais sujets qui mériteraient en effet débat, sans jamais avoir un commentaire positif lors des bons choix pour la plupart des commentateurs."
Je suis d'accord avec toi que les gens qui passent leur temps à critiquer durement les autres sans jamais avoir un "commentaire positif" pour ce qu'ils font de bien sont très pénibles.
Mais n'est ce pas justement là un des défauts de la direction actuelle d'Alternative Libérale en général et de toi en particulier ?
Bonne méditation.
Ecrit par : C20100 | jeudi, 14 juin 2007
@ C20100 : ton attaque envers Aurél est totalement déplacée. Au lieu de faire vivre ton petit site nombriliste (même s'il y a des trucs intéressants dessus), tu aurais mieux fait de baisser ton égo et de donner pour AL. Sauf erreur de ma part, tu fais partie de ceux qui y ont vu un intérêt à casser du sucre sur le dos d'AL dans l'espoir de lancer une autre initiative libérale à l'avenir. Le libéral a beau vouer un culte à l'individu, la politique est un domaine où l'individu seul ne peut pas grand chose.
Bonne méditation
Ecrit par : Archilibéral | jeudi, 14 juin 2007
@Aurel:
que ton cas personnel t'indiffère, je trouve que ça te fait honneur.
Sinon, suis-je le seul à trouver une certaine contradiction entre les commentaires durs et sévères que tu postes sur ce fil et ton billet du jour étincelant de clairvoyance?
Ecrit par : Ami d'Aristophane | vendredi, 15 juin 2007
@Archilibéral (que je ne connais pas),
Qu'en sais tu que mon attaque est déplacée ?
Merci de dire qu'il y a quand même des choses intéressantes sur "mon petit site nombriliste". (Le Champ Libre - http://cvincent.club.fr ) Il y a notament des liens vers les autres sites libéraux, dont Alternative Libérale. Alternative Libérale ne peut pas en dire autant malheureusement (aucuns liens). Mais c'est moi qui suis nombriliste et qui ai un égo hypertrophié bien sur, certainement pas Aurélien, Edouard, ou même toi.
Sinon oui, j'ai critiqué la direction d'Alternative Libérale. On a juste le droit de lui faire la révérence ?
Enfin, je suis d'accord avec toi qu'il faut se mettre à plusieurs, collaborer pour faire avancer les choses et qu'il faut notament créer un parti libéral.
Mais pour ce faire, il faut d'abord que les "casses-couilles" qui critiquent durement les autres sans jamais reconnaître ce qu'ils font de bien la ferment un peu ama. C'est ce que je répondais à Aurélien et ce que je te répond aussi.
Je crois que tu ne me connais absolument pas et que tu ferais bien de me laisser la présomption d'innocence avant de m'accuser comme tu le fais.
Bonne méditation.
Ecrit par : C20100 | vendredi, 15 juin 2007
@ Cvincent : face à une tribune qui veut te lyncher, les critiques sensées sont inaudibles. Vive la critique, et je reconnais que le bureau d'AL a manqué d'humilité. Mais pas dans ces conditions.
Nous avons déjà eu de sérieuses discussions internes à la suite de critiques argumentées, notamment émanant de membres d'AL. Maintenant que les deux échéances successives sont passées, place aux corrections.
Ecrit par : Aurel | vendredi, 15 juin 2007
Aurélien, je comprends ta réaction d'un point de vue humain - et j'applaudis à ta loyauté envers EF et SH - mais d'un point de vue intellectuel elle est totalement à côté de la plaque.
Je n'ai rien à rajouter à ce qu'a écrit Aristophane, mais il y a un point que je voudrais préciser : ce n'est pas seulement parce qu'on te trouve plus sympa que le couple infernal que personne ou presque ne t'attaque, c'est surtout parce qu'on te trouve bien plus pertinent et, osons le dire, libéral qu'eux. Il ne faut pas aller bien loin pour comprendre pourquoi Edouard nous insupporte, son commentaire ci-dessus est tout à fait éloquent, tant sur le fond ("pas d'accord avec moi, coucouche panier !") qu'en ce qui concerne la personnalité qu'il laisse entrevoir.
Bonne chance en tout cas et n'abandonne pas, tu seras sans doute surpris de voir à quel point lib.org vous soutiendra si vous changez de cap.
Ecrit par : melodius | vendredi, 15 juin 2007
Ecrire un commentaire