« Christian Blanc se couche, Michel Rocard se lève ! | Page d'accueil | Dimanche 4 février : congrès national des libéraux au Bataclan »

vendredi, 26 janvier 2007

Liberté d'expression en danger : à quand un manuel du "politiquement correct" obligatoire ?

Deux décisions de Justice récentes confirment la tendance. S'exprimer en public est devenu risqué si on ne reste pas dans la voie balisée par la pensée unique. Loin de partager les propos qui ont motivé ces condamnations, je ne peux accepter pareille restriction de la parole. L'exposition médiatique et le débat public sont là pour corriger les excès, même nauséabonds, et laisser chacun se forger son opinion.

 

medium_freche.jpgLe président socialiste de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, vient d'être condamné à 15.000 euros d'amende et à faire publier dans 6 journaux sa condamnation pour avoir traité les harkis de "sous-hommes" en février 2006 (devant un Jack Lang qui n'avait pas réagi sur le coup). Bien que je trouve ce personnage odieux par ses discours et ses méthodes hardies (pour ne pas dire tyranniques, voire mafieuses...je risque ici la diffamation), rien ne justifie qu'une loi permette de le sanctionner pour ses propos. Oui, Ségolène a raison de s'éloigner de l'hypocrisie ambiante du PS et de demander l'éviction de frêche du PS où il n'a rien à faire. Qu'il aille au FN, on y recrute. En revanche, il n'a pas à être condamné par un tribunal pour autant.

 

medium_Vanneste.jpgChristian Vanneste, que j'ai rencontré l'été dernier et avec lequel j'ai pas mal échangé, est un homme d'une toute autre nature. Intelligent et droit, cet homme de conviction défend certains principes qui ne sont pas les miens. J'apprécie le personnage même si je ne partage pas du tout nombre de ses valeurs, notamment concernant l'homosexualité. Je me suis d'ailleurs attiré les foudres de nombreux conservateurs dans sa ligne lorsque j'ai rédigé une tribune sur le sujet en tant que président de Liberté Chérie. Cela ne m'empêche pas de trouver des points de convergence sur d'autres thématiques avec ce prof de philosophie.

 

Mais la loi est là. Le 7 décembre 2004, un débat sur la création d'une haute autorité contre les discriminations, chargée notamment de la lutte contre l'homophobie, se tient à l'Assemblée Nationale. Le député expose alors son point de vue : "En quoi un comportement qui peut être jugé critiquable serait-il privilégié par rapport à d'autres ? Et celui que vous visez peut légitimement faire l'objet de critiques, non seulement au nom de l'intérêt social, mais aussi au nom de l'universalité ! Un jugement de valeur est universel s'il est fondé sur l'impératif catégorique de Kant : agis toujours selon une maxime qui peut être érigée en principe universel. Manifestement, l'homosexualité ne le peut pas, à moins de vouloir le suicide de l'humanité !". Brouhaha. Il confirme : "C'est simplement logique ! Vous êtes en train, pour lutter contre la discrimination, de défendre une séparation entre les sexes ! C'est complètement absurde ! L'idée même d'homophobie tend à accréditer l'idée que le comportement homosexuel a la même valeur que d'autres comportements, alors qu'il est évidemment une menace pour la survie de l'humanité".

 

Tollé dans le monde politique pourtant macho, arrogant et souvent homophobe sous cape. Tenus dans le cadre parlementaire, aucunes poursuites n'étaient possibles pour ces phrases... jusqu'à ce qu'il confirme ses dires dans les médias : "Je n'ai pas dit que l'homosexualité était dangereuse. J'ai dit qu'elle était inférieure à l'hétérosexualité. Si on la poussait à l'universel. Ce serait dangereux pour l'humanité. (...) Pour moi, leur comportement est un comportement sectaire. (...) Je critique les comportements, je dis qu'ils sont inférieurs moralement". Si ces propos me choquent et entrent en totale contradiction avec mes valeurs, je ne peux tolérer pour autant qu'ils tombent sous le coup de la loi. Or, la cour d'appel de Douai vient de condamner Christian Vanneste à 3.000 euros d'amende pour "injure envers les homosexuels" et à 2.000 euros de dommages et intérêts aux associations SOS Homophobie, le SNEG et Act Up Paris. S'il revient à l'UMP de choisir le maintien de cette ligne conservatrice dans ses rangs ou non, cette intrusion croissance de la loi dans les convictions de chacun est indéfendable.

 

Le droit de penser et de s'exprimer librement est un droit naturel. Rogner ce droit fondamental constitue une grave atteinte aux Droits de l'Homme et du Citoyen. Par ailleurs, rien ne prouve que ces procédures, au-delà d'assurer la médiatisation des associations qui en ont fait leur fond de commerce, ont un impact positif sur les citoyens. Perçues comme des excès grossiers, non seulement ces actions judiciaires ne contribuent pas à la banalisation de l'homosexualité, mais elles renforcent même l'idée qu'une caste supplémentaire d'intouchables est née. L'évolution des tabous repose sur une communication sereine dans la durée, pas sur des "coups" médiatisés qui, en révèlant surtout que l'intolérance est réciproque, retardent le processus de lente acceptation mutuelle.

Commentaires


Vanneste, le condamner semble assez inutile effectivement. ça ne modifiera en rien son point de vue. pire encore, il risque de séduire d'autres personnes par son raisonnement pseudo-philosophique.

ses paroles démontrent, par ailleurs, une ignorance totale. le plus gros problème de l'environnement? la surpopulation.

j'aurais tout de même bien aimé qu'il soit condamné pour "usage abusif et détourné de philosophie à des fins de manipulations" et pour blasphème vis à vis de kant.

ceci dit, la condamnation permet à ceux qui se sont sentis offensés d'être entendus. les juges américains se plaignent souvent du fait que leurs affaires soient bouclées avant même le procès. il est nécessaire, selon eux, que les cas soient débattus, devant tout le monde, et le meilleur endroit pour eux, c'est le tribunal. ça se justifie par leur système juridique certes mais c'est intéressant.

Écrit par : Ada | vendredi, 26 janvier 2007


A coté de la liberté de parole il y a aussi la liberté de penser . Et qu'en fait-on ?

On commence à être condamné pour ce qu'on pense en France ! Mais le peuple "mouton" qui se fait de plus en plus "tondre" économiquement ne voit même plus qu'on veut maintenant canaliser sa pensée. C'est bien sur la porte ouverte à tous les arbitraires. C'est insupportable et il faut mettre fin à tout cela d'une manière radicale.

Tu parles ici de l'homophobie, mais le virage de cette attaque contre la liberté de penser commence avec le fait que l'on a fait en France des lois pour condamner le racisme en particulier. Et puis cela a été des lois sur le harcèlement d'abord sexuel, puis moral.

Maintenant tout est permis. Car il ne s'agit plus de réprouver un acte, mais une opinion. Et comment fait-on pour réprouver une opinion ? On fait appel à des témoignages qui en bout de compte, tant les choses sont relatives, sont aussi des opinions. Interrogez sur des faits avérés des témoins directs mais aux sensibilités "politiques" diamétralement différentes, la relation pourtant de bonne foi de chacun vous sera édifiante.

Alors maintenant en dehors de prise de position publique, qui peut être filmée et bien sur analysée et attaquée - plus de droit au lapsus - il y a aussi des comportements qui tombent "sous le coup de la loi" dans les quartiers. Alors la "police" chargée de "faire respecter la loi", va interroger les voisins !..... c'est la porte ouverte à toutes les délations de sinistre mémoire. ASSEZ !

Et quand tu parles ici de l'homophobie, tant mieux. Faut-il attendre que les comportements de la répression arrive à une telle ineptie visible par tous pour que, dans notre pays, l'opinion publique s'aperçoive que sous prétexte de bons sentiments l'Etat en arrive à nous priver de notre liberté la plus basique, celle de la liberté de penser.

Et encore une fois dans ce "glissement" létal pour la France et tout ce qu'elle représente dans le monde entier pour la pensée il importe de faire un CLEAR ALL. Tous les acteurs classiques de la politique ici participent à ce glissement liberticide. Il faut en appeler aux extrêmes, puisque ce même "politiquement correct" appelle ceux-ci des extrêmistes.

Écrit par : Libéralisateur | samedi, 27 janvier 2007


ada, je crois qu'on demande trop de choses aux Tribunaux. Sont-ils un lieu où chacun doit pouvoir se faire entendre ? La Justice est débordée d'affaires minuscules (voisin qui fait du bruit) ou symboliques telles que celle-ci. Le résultat, c'est que les juges n'ont plus assez de ressources à consacrer aux affaires qui méritent un réel effort. C'est un peu le sentiment que j'ai en lisant le blog de Maître Eolas ou en écoutant les témoignages de magistrats et d'avocats.

En revanche, les médias traditionnels et contemporains (Internet) servent à exprimer des idées, des jugements de valeur (...quand ce n'est pas pour livrer des scoops). C'est leur rôle, pas celui de la Justice à mon sens.

Écrit par : Aurel | samedi, 27 janvier 2007


A midi j'étais en train de discuter avec un ami au restaurant. Je lui développais ma conception libérale de l'économie avec notamment le fait qu'en Grande Bretagne il y avait 4 millions d'emplois en plus qu'en France pour une population inférieure...
Quand de la table à côté un monsieur m'interpelle me disant que je n'ai pas le droit de dire des "âneries" pareilles et qu'il ne laisserait pas tenir un tel discours "ultralibéral". Je lui fais alors remarquer que je ne lui parlais pas à lui et que la liberté d'expression était encore garantie en France.
Là il s'est carrément énervé et a commencé à invectiver les autres clients me désignant comme un être dangereux etc...
Ne voulant pas créer de scandale car je connais bien les sympathiques patrons du resto, j'ai du partir.
Mon ami qui est resté pour essayer de calmer l'énergumène a eu le temps d'apprendre que ce personnage était jeune retraité de la SNCF et bien sur affilié CGT...
Morale de l'histoire : il y a déjà des commissaires politiques dans la population et le problème de la liberté d'expression n'est pas cantonné au niveau de philosophes ou de journalistes...
Tout cela me convainc de plus en plus qu'il est grand temps que je quitte ce pays de fous !!

Bon courage à toi Aurélien qui a encore la volonté de te battre.

Écrit par : UltraLiberal | samedi, 27 janvier 2007


Je crois qu'il est temps de relever la tête et d'affronter les réactionnaires de ce genre, surtout quand ils vivent sur notre dos comme cet énergumène.

Et pour cela, il faut que nous soyons nombreux à nous battre pour défendre cette liberté depuis trop longtemps piétinée.

Écrit par : Aurel | samedi, 27 janvier 2007


Interview de Sarko dans le Figaro :

Quel va être le sort du député UMP Christian Vanneste, condamné pour des propos homophobes ?


Il ne sera pas réinvesti aux législatives. Je condamne fermement ce qu’il a dit. Je ne veux ni de près ni de loin être associé à des propos homophobes. Depuis des années, j’accomplis un travail en profondeur sur l’ordre, le travail, la responsabilité, le respect. J’ai trop souffert d’une droite qui ne défendait pas ses idées pour prendre le risque de saboter cet effort en acceptant des propos caricaturaux.



SI JE SUIS OPPOSE AUX CONDAMNATIONS PAR LA JUSTICE POUR CE TYPE DE PROPOS, SARKO MARQUE UN POINT EN AGISSANT AINSI

Écrit par : Aurel | mercredi, 31 janvier 2007


Frêche a été relaxé aux dernières nouvelles mais va être reconduit en appel. Ce qu'il a dit sur les harkis est raciste bien qu'il prétend que ça ne s'adressait qu'à une ou deux personnes et non pas à un groupe.

Tant qu'à Vanneste, il a été condamné à une amende mais a fait appel. Vanneste n'est pas si homophobe que cela. Ce qu'il a dit est stupide mais ce n'est pas tellement une incitation à haine homophobe.

Il n'a rien contre les homosexuels et lesbiennes, mais seulement et surtout contre leurs droits au mariage gay et à l'adoption d'enfant et il dit aussi que l'homosexualité est anormal ou a-normal.

Je suis en désaccord avec ses propos

Il dit que ces groupes comme Act Up sont minoritaires et que les homosexuels s'en fichent un peu.

Et son procès est un peu nul car il n'y a que trois associations qui se sont portées partie civile dont les extrémistes et activistes d'Act UP. Je suis en désaccord avec les propos de Vanneste mais ce qu'il a dit mérite d'être discutable comme par ailleurs les propos de Redeker.

Ce sont deux cas un peu différents. Bien qu'ils aient le cancer du colon (humour car ils sont du même signe et ont des propos colonialistes insupportables).


Je suis pour la liberté d'expression. Toute opinion non haineuse doit pouvoir être exprimé librement sans être contraint d'être "flicquée".

Il y a d'autres exemples comme Edgard Morin accusé à tort d'être antisémite, Jean-Louis Coste accusé d'être raciste dont les procédure contre lui sont encore en cours, Finkielkraut s'exprimant sur les délinquants immigrés en banlieue accusé de raciste par le MRAP (il s'est excusé) j'en passe et des meilleurs.


Chirac et avec son fameux discours de 1991 sur "le bruit et l'odeur" à même été trainé devant les tribunaux par le MRAP. Il a été défendu par Devedjan son avocat de l'époque et biensûr relaxé.

Écrit par : Aurélien | jeudi, 13 septembre 2007


Ces lois Gayssot sont non seulement iniques mais permettent tous les arbitraires. Il faut sauver, par leur abrogation, notre liberté de penser.
Le cas Frêche est exemplaire. L'invective contre deux personnes harkis en les traitant de sous-hommes, (moins grave à mon avis que toutes leurs répliques habituelles concernant les mères de leurs interlocuteurs! ) permettent à ces personnes d'agir en justice en liant une invective à leur personne à une invective contre leur origine ethnique. Pour une fois le Tribunal ne s'y est pas trompé. Mais la subjectivité de cette loi aurait pu permettre tout le contraire, la limite est ténue.
Alors ne nous étonnons pas demain que les fonctions régaliennes de l'Etat ne puissent plus être appliquées également envers toutes les personnes. Rappeler à l'ordre et en France quelqu'un qui ne soit ni d'origine caucasienne, ou qui se prévaut d'une religion ou d'une appartenance à quelque minorité que ce soit, va être, pour ces représentants de l'ordre, quelque chose de difficile. Et comme ce ne sont que des êtres humains avec leurs faiblesses ou leurs fatigues, il va y avoir une "répression" à deux vitesses proprement inique. Et quand ce ne sera pas le cas, les représentants de l'ordre seront des fascistes.

Le premier combat des libéraux devrait être l'abrogation de ces lois Gayssot, qui le seront immanquablement un jour. C'est avec l'éducation, la justice sociale et son comportement exemplaire que l'on combat tous les "racismes" et pas avec des lois finissant, comme on le voit, à provoquer tout le contraire.

Écrit par : Libéralisateur | vendredi, 14 septembre 2007


Oui il faut abroger la loi Gayssot, je suis d'accord. Comme l'avait demandé 12 historiens en décembre 2005 dans une tribune commune dans le Monde pour faire une autre loi.

L'affaire des caricatures de Mahomet ainsi que celle de Rédéker est tout autant inquiétante car ce n'est que la critique des religions et quand je vois une association soi-disant anti-raciste comme le MRAP s'offusquait je tombe des nues.

Mouloud Aounit voulait même rétablir le délit de blasphème et s'est rétracté après. Je considère comme beaucoup de républicains de gauche ou de droite que le MRAP s'est détourné de son combat anti-raciste au profit des intégristes religieux.

Act-Up réagit un peu pareil vis-à-vis de Vanneste qui a certes dit des choses blessantes, mais je pense qu'un débat aurait été nécessaire car Vanneste lors du gugement délibéré s'est pourvu en cassation devant la Cour européenne des droits de l'homme, comme quoi cette affaire peut aller loin.

Vanneste a dit n'importe quoi, son procès a été assez juste selon moi mais j'estime qu'il y a un deux poids deux mesures lorsque certains défendent Redeker et pas Vanneste.

Vanneste a dit certaines choses de manière violente et virulente mais que beaucoup de gens homophiles pensent mais d'un manière plus cohérente et intelligente. Et c'est là le problème.

Et je dirai la même chose pour Redecker, il a dit des choses virulentes et erronés sur l'islam mais a dit certaines choses justes que beaucoup de laics dont des musulmans pensent de manière plus crédible et cohérente.


D'ailleurs Gay Lib affilié à l'UMP n'été pas partie civile, ainsi que d'autres associations comme les Panthères roses non plus. Elles ont été choqué mais je pense qu'elles n'étaient pas pour un procès. Il y a des homophobes au FN ou au MPF par exemple qui ont du dire pire que Vanneste et auxquels Act-Up n'oserait pas s'attaquer par lâcheté.

Il est temps qu'il y ait un vrai droit à la liberté d'expression. Y a une presse, de plus en plus de chaines de télé via la tnt, la révolution du net avec ses blogs et ses podcasts, alors profitons-en et arrêtons de faire perdre du temps aux avocats et aux juges qui ont des affaires plus importantes à régler, c'est sûr.

Cependant il faut toujours lutter contre le racisme et le sexisme et donc ceci ne concerne pas les propos haineux des dirigeants du FN ou de gens comme Faurrisson, Oriana Fallaci, Brigitte Bardot ou Dieudonné qui ont été condamné à juste titre pour des propos scandaleux et horribles.

Écrit par : Aurélien | vendredi, 14 septembre 2007

Écrire un commentaire